Le meilleur chemin vers le voyage
Carte
Large bande côtière à l’extrémité occidentale de la péninsule ibérique et de l’Europe, le Portugal compte 840 km de côtes sur l’Océan Atlantique, outre les archipels de Madère et des Açores. Le territoire de 92 000 km2 est constitué de plateaux descendant en gradins vers l’Atlantique. Le Nord, plus montagneux et traditionnellement dévolu aux activités industrielles et à une économie agropastorale de petites exploitations se différencie nettement du Sud où les cultures extensives prennent davantage d’importance, en particulier les céréales, les oliviers et les agrumes.
La vaste agglomération de Lisbonne réunit 2, 7 millions des près de 10 millions de Portugais, manifestant une macrocéphalie importante du réseau urbain portugais. Porto, au nord, à l’embouchure du Douro, avec un million d’habitants, constitue le seul contrepoids réel à la capitale et à la forte centralisation administrative.
Le Portugal compte une dizaine d'aéroports sur son territoire dont 4 internationaux que nous vous présentons ici : Lisbonne-Portela, Francisco Sá Carneiro de Porto, l'aéroport de Faro et l'aéroport de Madère Funchal.




